Nutrition Clinique

InfuSol vous accompagne en facilitant la gestion de votre traitement par Nutrition Clinique

Qu'est-ce que la Nutrition Clinique ?

Elle est indiquée dans le traitement de la dénutrition, quand l'alimentation naturelle, par voie orale, devient insuffisante ou impossible. Elle permet de répondre aux besoins énergétiques en vous apportant les nutriments nécessaires. Il existe trois types de nutrition clinique : la nutrition orale et la nutrition dite “artificielle” par voie entérale ou parentérale.
nutrition clinique

La nutrition artificielle

La nutrition entérale :

La nutrition entérale

La nutrition dite “entérale” permet l'administration directement dans l'estomac au travers d'une sonde nasogastrique ou d'une sonde de gastrostomie ou jéjunostomie.

Elle ne peut être administrée que si les voies digestives sont préservées.

La nutrition entérale

Comment votre traitement est-il administré ?

II existe deux modes d'administration :

• Par gravité : système de goutte-à-goutte s'écoulant spontanément du simple fait de la pesanteur où le débit est réglé par une molette.

• Par pompe : système permettant de régler le débit automatiquement.

La nutrition parentérale :

La nutrition parentérale La nutrition parentérale

La nutrition parentérale consiste à l'administration directement dans le sang par voie intraveineuse permettant les apports nécessaires à l'organisme en glucides, lipides, protéines, vitamines, oligoéléments et sels minéraux.

Ce mode d'administration est prescrit lorsque la nutrition entérale n'est pas possible pour diverses raisons : dysfonctionnement du tube digestif, intolérance à la nutrition entérale, contre-indication d'une alimentation par voie orale et entérale.

Comment votre traitement est-il administré ?

La nutrition parentérale est administrée de façon cyclique, de préférence la nuit (pendant 10 h à 16 h) afin de vous garantir une autonomie la journée et de permettre ainsi une amélioration de votre qualité de vie.

Une nutrition parentérale peut être administrée de trois façons différentes par voie veineuse centrale :

• Chambre implantable : petit boîtier en titane introduit sous la peau lors d’une opération chirurgicale. La chambre implantable reste en place pendant toute la durée du traitement et permet d’avoir une activité physique normale, de se baigner, de voyager, etc.

• Cathéters centraux (cathéters tunnelisés...) : il s’agit d’un cathéter introduit dans une veine profonde de gros calibre qui peut être la veine jugulaire interne ou la veine sous-clavière, avec un trajet sous-cutané réduisant le risque de contamination par les germes de la peau.

• PICC Line : cathéter central à insertion périphérique (ressort au pli du coude). Alternative à la voie veineuse centrale et à la chambre implantable.

Comment votre traitement est-il administré

Nos équipes

Notre accompagnement

Nos équipes sont spécialisées dans la prise en charge des différents traitements liés à la nutrition artificielle quel que soit le mode d’administration.

Quel que soit le mode d’administration que nécessite votre prise en charge, nous saurons vous accompagner tout au long de votre traitement.

Nous mettons en œuvre un suivi particulier adapté à votre pathologie afin de vous apporter les réponses nécessaires à vos demandes.

Un réseau multidisciplinaire

Notre prise en charge

L'équipe d'experts en nutrition InfuSol composée d'infirmiers coordinateurs, de diététiciens et d'un réseau de professionnels de santé vous accompagne dans la gestion du traitement à domicile.

Voir nos autres domaines d'intervention

S’inscrire à la Newsletter

Ne manquez pas nos dernières Inf'actus!