Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre InfuSol ?
Ce qui m’a donné envie d’intégrer InfuSol était les perspectives de nouveaux horizons. Connaissant déjà le diabète, le fait de pouvoir prendre en charge à domicile des patients avec d’autres traitements en me formant m’a tout particulièrement intéressé. De plus, la société m’a fait bonne impression lors des différents entretiens que j’ai entretenus, un climat de confiance et de bonnes relations se faisait ressentir.
Si tu pouvais définir le métier de la prestation pour quelqu’un qui ne
connaît pas ?
Le métier d’infirmier coordinateur en tant que prestataire de santé à domicile est un aspect tout autre d’un infirmier classique. Ce travail requiert une certaine autonomie, une facilité d’adaptation. L’adaptabilité est primordiale, car l’on rentre dans l’environnement et l’intimité des patients, il faut donc adopter une attitude en conséquence. En tant qu’infirmière en prestation, nous sommes chargés de l’éducation thérapeutique du patient, à l’utilisation d’un auto-traitement à domicile avec pompe. On se charge de l’installation du matériel médical auprès du patient, en découle un rôle de formation auprès de l’entourage du patient ainsi que des infirmières libérales pour la perfusion et la nutrition. On assure un suivi régulier et personnalisé sur chacun de nos patients.
Nous sommes confrontés à différentes situations selon chaque patient, et nous devons nous rendre disponibles afin de relever les défis du quotidien. On joue un rôle important auprès de nos prescripteurs, nous avons un lien étroit avec ces derniers dans le but de leur transmettre les comptes-rendus patients ; ce qui permet d’être réactif dans le but de traiter les situations d’urgence et de réadapter si besoin le traitement.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?
J’aime en particulier la diversité des prises en charge, le fait qu’on puisse faire aussi bien du diabète que de la nutrition sur une même journée. Le fait de prendre en charge les patients dans leur environnement permet de créer des relations plus intimistes qu’en centre de soins. Je suis indépendante et très autonome, j’aime pouvoir organiser mon agenda et cela permet de programmer plus ou moins de temps en fonction des besoins du patient afin de prendre le temps nécessaire avec chacun.
Qu’est-ce qui est contraignant ?
Le trafic étant très dense en Île-de-France ainsi que les difficultés de stationnement est la partie la plus compliquée pour moi. Nous faisons beaucoup de trajets d’un rendez-vous à un autre, et parfois certains rendez-vous s’annulent.
Quelle est la différence vis-à-vis de l’hôpital ?
On ne fait pas de soins, c’est la plus grosse différence, cependant, nous coordonnons et organisons tout le soin, nous sommes garants de la bonne exécution de ce soin. C’est un travail où l’on travaille seul, nous sommes mobiles. À l’hôpital, la journée est prédéfinie alors qu’en prestation, on ne sait jamais comment va se dérouler la journée, des installations peuvent tomber, il faut alors annuler ses rendez-vous de la journée pour traiter les priorités.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait rejoindre ton équipe ?
Je pense qu’il est important de souligner que, malgré notre mobilité, et notre travail en toute autonomie, nous sommes une équipe soudée, sur laquelle nous pouvons compter, malgré la différence de sectorisation. Nous avons également la chance de pouvoir nous former régulièrement aux nouvelles technologies, c’est un plus, car cela optimise réellement nos prises en charge. Il faut maintenir une certaine cadence puisque notre métier requiert une certaine organisation afin de ne pas se laisser déborder ; elle est primordiale et est la clé de la rigueur et de la constance dans le but de pouvoir gérer l’ensemble des patients qui nous sont confiés.